Accessibilité
a A
Rechercher sur le site

Un peu d'Histoire

La convention d'armistice signée entre l'Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis) et prélude au Traité de Versailles de 1919, a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps.


Un peu d'Histoire

 

Le choix de la date du 11 novembre n'est pas un hasard : il s'agit d'un choix "français" puisque cette date tombe pile sur celle de la fête traditionnelle du saint patron des Francs, St-Martin.
Le canon s'est donc tu à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l'année 1918 sur le front au Nord-Est de l'Hexagone…
et par conséquent dans toute l'Europe, les soldats sortent alors des tranchées sans crainte mais les festivités sont forcément endeuillées.
À partir de 11 heures du matin le 11 novembre 1918, volées de cloches et sonneries de clairon annoncent la fin des combats sur le front occidental. Ils retentissent après quatre ans de guerre qui ont laissé une France exsangue et 1 500 000 victimes, jeunes pour la plupart.

À 16 heures, au Palais Bourbon, Clemenceau lit les conditions d'armistice. Il salue également Alsace et Lorraine tout en rendant hommage à la Nation.

En 1919, le projet de l'hommage à un soldat inconnu mort à la Première Guerre, symbole anonyme de tous les "Poilus", est adopté par les députés français. L'année suivante, le soldat inconnu qui doit être transféré à Paris est désigné par un autre soldat à Verdun, par le dépôt sur un des cercueils d'un bouquet de fleurs.


Comment en est-on arrivé là ?

En 1870, Napoléon III, malade et affaibli, est préoccupé par la puissance grandissante de Bismarck qui dirige la Prusse voisine. La question de la succession à la Couronne d'Espagne, en 1868, déclenche l'exaspération de l'Empereur Napoléon III envers la Prusse. Les relations entre leurs ambassadeurs sont difficiles et une fois, un diplomate français est même conduit en Prusse par un simple aide de camp. C'est une terrible vexation pour les Français et surtout Napoléon III qui, poussé  par sa femme et malgré  les conseils des Parisiens, déclare imprudemment la guerre à  la Prusse le 19 juillet 1870.

C'est exactement ce que Bismarck attendait, lui qui avait depuis longtemps préparé la guerre : les différents  états allemands se joignent alors à la Prusse contre la France, leur nouvel ennemi commun. Ils s'unifient en un nouveau pays : l'Allemagne, avec Bismarck à  leur tête !
La France n'est en mesure de mobiliser que 265 000 hommes, sur un front de 250 kilomètres. De leur côté, la Prusse et ses alliés d'Allemagne du Sud en alignent immédiatement 600 000.

Le 2 septembre 1870, les Prussiens reçoivent la capitulation d'une armée française enfermée à Sedan, dans les Ardennes. Ils font 83 000 prisonniers. Napoléon III est fait prisonnier par les Allemands et il est déchu par les Français. La France devient une République : c'est la IIIème République, qui durera jusqu'à la capitulation française de 1940 (capitulation encore contre l'Allemagne !).


En 1871, la France vaincue doit payer une lourde amende à l'Allemagne et surtout, elle perd l'Alsace et une partie de la Lorraine. Tout cela peut expliquer pourquoi en 1914, la France déteste l'Allemagne et ne rêve que de regagner l'Alsace et la Lorraine...

Les causes immédiates : le déclenchement d'une guerre multilatérale.

Le 28 juin 1914, l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône de l'Empire d'Autriche-Hongrie, est assassiné à  Sarajevo en Serbie. En soi, cet événement n'aurait pas dû s'embraser l'Europe, mais une série de réactions en chaîne et d'alliances entre pays cause le désastre. En effet, l'Autriche-Hongrie accuse la Serbie d'avoir aidé l'assassin et fini par lui déclarer la guerre. La Russie, alliée de la Serbie, déclare qu'elle la soutiendra.

A son tour, la France est alliée de la Russie et se range aussi avec elle contre l'Autriche-Hongrie.

De l'autre côté, l'Allemagne soutient l'Autriche-Hongrie et déclare la guerre à la Russie (1er aout) puis à la France (3 aout). L'Allemagne envahit en même temps le Luxembourg et la Belgique qui sont pourtant des pays neutres, ce qui décide l'Angleterre à déclarer la guerre à l'Allemagne le 4 aout.


 

Pourquoi y a-t-il eu la guerre en 1914 ?

Les 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Des deux côtés, allemand et français, c'est d'abord l'enthousiasme d'aller se battre contre le voisin. Chacun de nos deux peuples a, en plus, la certitude de gagner facilement et rapidement la guerre. Du côté français, tout le monde pense à être revenu pour Noel, celui de 1914 bien sûr ! L'empereur allemand dit même à ses troupes que "ceux-ci seront revenus avant la chute des feuilles" ! Pourtant, c'est le début d'une longue et terrible guerre, la pire de tout ce que le monde avait pu connaître.


La guerre 14-18 a constitué un massacre d'une ampleur sans précédent, de 9 à 10 millions de militaires tués (plus  10 millions de civils tués et 21 millions de blessés).
- plus de 2 millions d'Allemands ;
- 1,8 million de Russes ;
- 750 0000 Britanniques ;
- 650 0000 Italiens ;
- et près d'1 million et demi de Français ( proportionnellement à sa population, la France est, après la Serbie, le pays où les pertes ont été les plus élevées ).     

Ces morts étaient des militaires, tués au combat ou morts des séquelles de leurs blessures ou de maladie entre 1914 et 1918.
      
On considère qu'environ 500 000 soldats sont morts après la guerre des suites de blessures de guerre ou de maladies contractées pendant la guerre.

Le nombre des blessés ( invalides, aveugles, gazés, amputés, handicapés ) marqués à tout jamais dans leur chair s'élève au total à environ 6 millions et demi.


10 millions de morts en 1561 jours de combats, soit une moyenne de 6400 morts par jours de guerre dont 960 militaires français tués tous les jours (40 tués par heure soit 1 tué toutes les 90 secondes) pour la FRANCE.




Document condensé par LD
Références

https://www.linternaute.fr/sortir/guide-des-loisirs/1256729-11-novembre-2022-que-celebre-t-on-ce-jour-ferie/
Pour en savoir plus
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/c-est-quoi-le-11-novembre

http://ecoles.ac-rouen.fr/blum-deville/pages/GM1pourquoi.html

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/connaissances/bilan.htm
https://www.herodote.net

Informations pratiquesBlason Saint-Maurice-aux-Forges
Adresse
Mairie de Saint-Maurice-aux-Forges1 place Apollon de Mirbeck54540 Saint-Maurice-aux-Forges
Téléphone
+33 3 83 42 24 78
Fax
+33 3 83 42 24 78
Horaires d'ouverture
Le Lundi et Jeudi : de 9h30 à 11h00
 
Retour haut