Le mot du Maire

LE MOT DU MAIRE

L'année 2023 a été marquée par un été caniculaire qui nous sensibilise encore davantage aux changements climatiques, par un contexte international marqué par des guerres et des conditions économiques mondiales qui impactent nos conditions de vie, essentiellement par l'augmentation du cout de la vie, en particulier l'augmentation très importante de l'énergie.

Vos élus s'efforcent de donner l'exemple et c'est pourquoi l'éclairage public est coupé de 23 h à 5 h du matin. Pour réduire de 47 % nos émissions de gaz à effet de serre.
Coté investissement, dans le bâtiment de la mairie, malgré l'augmentation du pellet de 250 €/tonne à 375 €/tonne, le retour sur investissement se passe bien.

L'amélioration de la sécurité dans le village est en bonne vois également. Objectif faire ralentir.
Le conseil municipal, a voté une diminution de la vitesse et l'instauration d'un ralentisseur à l'entrée de la commune.
L'achat du garage de Jean Jacques regretté est en bonne voie avec pour objectif de le mettre en location pour des campings cars, des caravanes.
Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) prépare les plans pour de futures parcelles à bâtir (maisons environnementales, aire de convivialité).
Le syndicat scolaire ne couvre plus ses charges, par conséquent la commune doit verser 1 400 € de plus alors que l'on verse déjà 7 700 € à l'année.

Le patrimoine est important et les recettes sont faibles.
Cette année le Conseil a mis en place une augmentation de 10% sur les taxes, ce qui représente 3400€ de plus pour la commune.

2024 verra la réouverture de notre église bien que l'entretien est plus important que la réouverture.
Je salue la nouvelle association qui a pour but de dynamiser l'église (visite, spectacles, chorales)

Un grand merci à Isabelle Coster, qui par ses articles successifs, fait sortir St Maurice de l'ombre.
Merci à Bernard Fulpin qui a pris sa retraite mais il ne nous a pas quitté complétement et participe toujours bénévolement à l'entretien.
Benoît Cunat le remplace agréablement, le tracteur va plus vite, surement que le rodage est fini.

Un grand merci à tous ceux qui oeuvrent pour la commune à notre personnel pour leur engagement et capacité.

Le repas des anciens est prévu pour le 28 janvier 2024.

Nous, les membres du Conseil et moi-même, vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de Noel et de fin d'année.

Patrick MANGIN