Accessibilité
a A
Rechercher sur le site

La Campagne, ça pue, c'est bruyant, ...

A la campagne, ça pue, c'est sale et ça fait du bruit


De plus en plus, les néo-ruraux qui rêvent de calme et de bon air, viennent s'installer à la campagne.  Ils ont oublié que la campagne n'est pas un havre de paix un endroit tranquille et calme.

La campagne, ça pue, c'est sale, ça fait du bruit et c'est dangereux.

Elle vit avec ses odeurs et ses bruits familiers.
Les coqs chantent très tôt, les grenouilles coassent, l'odeur du crottin de cheval de l'étable, du fumier, des cochons, du purin dans les champs, sans compter les mouches, le bruit des tracteurs et des tronconneuses, le carillon des cloches et les chiens qui aboient sans arret, hurlent à la mort la nuit et qui n'hésitent pas à mordre passants et cyclistes.
Se promener le week end et les autres jours dans les bois est dangereux, la végétation est pleine de tiques, les chasseurs chassent. Les champignons comestibles cotoient les champignons mortels.
Traverser une prairie, après avoir pris le risque de marcher dans une bouse de vache, de recevoir une décharge électrique de la cloture électifiée ou de se déchirer les chairs après s'étre pris dans des barbelés, est rééllement dangereux,  les vaches et les taureaux n'aiment pas et peuvent charger les imprudents.

Maintenant, il y même des voleurs, des violeurs et autres délinquants. Faire du jogging à la campagne pour une femme seule, c'est prendre des risques insensés.

Ces réalités environnementales  font désormais l'objet de plaintes déposées par certains néo-ruraux, pour troubles anormaux de voisinage.


Si vous ne supportez pas ça, vous n'êtes pas au bon endroit.
Habiter à la campagne, c'est apprendre à vivre avec elle,


Ces sons et ces odeurs font désormais partie du patrimoine commun de la nation, aux côtés des paysages, de la qualité de l'air ou des êtres vivants et de la biodiversité. Ils sont introduits dans le code de l'environnement par la loi.

Les LOIS

LOI n° 2021-85 du 29 janvier 2021 visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises (1)
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Article 1
A la première phrase du premier alinéa du I de l'article L. 110-1 du code de l'environnement, après le mot : « marins, » sont insérés les mots : « les sons et odeurs qui les caractérisent, ».
Article 2
I. - Les services régionaux de l'inventaire général du patrimoine culturel, par leurs missions de recherche et d'expertise au service des collectivités locales, de l'Etat et des particuliers, contribuent, dans toutes les composantes du patrimoine, à étudier et qualifier l'identité culturelle des territoires.
II. - Dans les territoires ruraux, les inventaires menés contribuent à connaître et faire connaître la richesse des patrimoines immobilier et mobilier conservés, leur relation avec le paysage et, dans leur diversité d'expressions et d'usages, les activités, pratiques et savoir-faire agricoles associés.
III. - Les données documentaires ainsi constituées à des fins de connaissance, de valorisation et d'aménagement du territoire enrichissent la connaissance du patrimoine culturel en général et sont susceptibles de concourir à l'élaboration des documents d'urbanisme.
Article 3
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport examinant la possibilité d'introduire dans le code civil le principe de la responsabilité de celui qui cause à autrui un trouble anormal de voisinage. Il étudie les critères d'appréciation du caractère anormal de ce trouble, notamment la possibilité de tenir compte de l'environnement.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 29 janvier 2021.
Par le Président de la République : Emmanuel Macron
Le Premier ministre, Jean Castex
La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili
Le garde des sceaux, ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot-Narquin
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043080343/

Version du code de l'environnement en vigueur depuis le 25 août 2021
Article L110-1
Version en vigueur depuis le 25 août 2021
Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 48

I. - Les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins, les sons et odeurs qui les caractérisent, les sites, les paysages diurnes et nocturnes, la qualité de l'air, la qualité de l'eau, les êtres vivants et la biodiversité font partie du patrimoine commun de la nation. Ce patrimoine génère des services écosystémiques et des valeurs d'usage.
Les processus biologiques, les sols et la géodiversité concourent à la constitution de ce patrimoine. …

Cette courte loi, modifiée en première lecture par les députés et adoptée sans modification par les sénateurs, part du constat que les maires sont de plus en plus confrontés à des conflits de voisinage provoqués par de nouveaux habitants. …..
Elle confie, de plus, aux services régionaux de l'inventaire du patrimoine le soin d'identifier et de qualifier l'identité culturelle des territoires ruraux, y compris leurs éléments sonores et olfactifs, pour contribuer à les valoriser.
Les élus locaux pourront ainsi s'appuyer sur cette carte d'identité des territoires ruraux pour désamorcer les conflits de voisinage.



Pour info

Il avait tué le coq Marcel qu'il trouvait trop bruyant : 5 mois de prison avec sursis pour le voisin





















Informations pratiquesBlason Saint-Maurice-aux-Forges
Adresse
Mairie de Saint-Maurice-aux-Forges1 place Apollon de Mirbeck54540 Saint-Maurice-aux-Forges
Téléphone
+33 3 83 42 24 78
Fax
+33 3 83 42 24 78
Horaires d'ouverture
Le Lundi et Jeudi : de 9h30 à 11h00
 
Retour haut