Face au frelon asiatique, "chacun devrait poser des pièges"
En l'absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. En mars 2025, il est temps de poser de pièges spécifiques permettant de capturer les reines fondatrices à l'origine d'un nid par reine.
rappel
Piégeage de février à mai :
Le piégeage cible les fondatrices, qui sont les reines frelons sortant de l'hibernation et cherchant à établir de nouvelles colonies. Pour les attirer, des appâts riches en sucres, tels que des mélanges maison de miel, sucre et boissons sucrées fermentées ou des préparations commerciales, sont particulièrement efficaces.
L'utilisation d'un cocktail à base de 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop de cassis s'est révélée être une solution attrayante pour piéger ces insectes.
L'un des avantages de ce mélange vin et bière est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi.
La lutte au niveau national
L'Assemblée nationale a adopté, jeudi 6 mars 202,5 une proposition de loi, à l'identique du Sénat, une proposition de loi visant à endiguer la prolifération des frelons asiatique, espèce envahissante qui représente une menace pour la biodiversité, en particulier les abeilles.
"L'article unique prévoit un plan national de lutte, qui déterminera les indicateurs de suivi des actions de surveillance, de prévention, de piégeage sélectif et de destruction mises en oeuvre dans le cadre des plans départementaux de lutte contre l'espèce, la classification des départements en fonction de la pression de prédation et des dégâts causés aux ruchers et aux pollinisateurs sauvages.
Le texte prévoit également des financements de l'État, des collectivités territoriales et des acteurs socio-économiques et sanitaires, pour l'information du public, la connaissance scientifique, et la recherche de systèmes de prévention efficaces et sélectifs pour lutter contre la prolifération de l'espèce." (actu-environnement.com)
France 3 meurthe et Moselle
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/face-au-frelon-asiatique-chacun-devrait-poser-des-pieges-3118483.html
Le texte de la proposition de loi.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0995_texte-adopte-commission#
https://www.maire-info.com/environnement/frelon-asiatique-une-proposition-de-loi-pour-soutenir-les-collectivites-locales-article-29472