Accessibilité
a A
Rechercher sur le site

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est présent à Saint Maurice




L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Eglise de Saint Maurice aux Forges et le Frelon Asiatique


Le frelon asiatique est une espèce dite « invasive », arrivée d'Asie en 2004. Elle a progressivement colonisé le territoire français
Une espèce invasive est susceptible de créer des déséquilibres de prédation au détriment d'autres espèces locales. Les ruches sont ainsi victimes d'une prédation directe par le frelon.

Depuis l'article paru dans le journal informant de la présence du frelon asiatique dans la commune, considérant que la population n'est pas vraiment impliquée, que même, s'il y a des actions individuelles de piégeage du frelon, cela ne suffit pas au niveau de la superficie d'une commune. 
 Il est nécessaire d'avoir une mobilisation générale des citoyens et d'agir sur une grande zone et simultanément, tout en respectant la nature sans avoir recours à des produits chimiques.

L'ASPE s'est impliquée dans la résolution de ce problème qui concerne tout le monde.
La solution que nous avons retenue est la distribution gratuite de pièges à frelons à la population.

Pour sensibiliser la population nous avions demandé à madame Macadre   d'intervenir au cours d'une séance de vulgarisation sur le frelon asiatique ( historique, développement, danger pour les humains et pour les abeilles, et comment les piéger)

La méthode de lutte
Afin de lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, considérés comme nuisibles, l'ASPE avec l'aide de la commune propose gratuitement aux habitants des bouchons piège : en matière plastique très résistante de couleur jaune, ils permettent le recyclage des bouteilles d'eau en plastique, en les transformant en véritables bio pièges alimentaires.
Pas de bricolage à réaliser, retirez le bouchon de la bouteille et posez le piège à la place !

L'inconvénient de ce type de piège est la capture de tous les insectes, donc risque pour la biodiversité.
Afin de permette aux insectes piégés qui ne sont pas des frelons asiatiques, de s'échapper, il est recommandé de réaliser des trous ronds ou carrés de 1cm de côté. Les insectes, autres que le frelon asiatique, peuvent ainsi s'évader.

Quels appâts utiliser pour le piège
La composition des appâts est différente selon la saison.

Piégeage de février à mai :
Le piégeage cible les fondatrices, qui sont les reines frelons sortant de l'hibernation et cherchant à établir de nouvelles colonies. Pour les attirer, des appâts riches en sucres, tels que des mélanges maison de miel, sucre et boissons sucrées fermentées ou des préparations commerciales, sont particulièrement efficaces.
L'utilisation d'un cocktail à base de 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop de cassis s'est révélée être une solution attrayante pour piéger ces insectes.
L'un des avantages de ce mélange vin et bière est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi.

Piégeage de juillet à novembre :
Entre juillet et novembre, les frelons se concentrent sur la reproduction et sont à la recherche de protéines. À ce stade, ajouter dans les pièges à l'appât précédent des aliments riches en protéines, comme des déchets de viande, de poisson, des têtes de crevette.

 



Il est très important de mettre en place les bouteilles-piège à partir des premiers jours de soleil de printemps de façon à capturer les insectes reproducteurs

Pour défendre les arbres fruitiers, les bouteilles doivent être placées au sud-ouest et à une hauteur du sol d'environ 2 m et pour une couverture optimale, une bouteille par arbre (bien exposée au soleil).



La pose de pièges sur toute la surface de la commune, soit près d'une centaine de pièges, doit permettre, en cas de prise du frelon asiatique, de localiser le ou les nids de frelons.
A partir de son nid, le frelon a un rayon d'action de 2km environ


En cas de prise de frelon asiatique ou découverte de nid, contacter le référent local Fabrice Begel

Plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes



Afin de protéger les ruchers et les populations, le repérage des nids de frelons à pattes jaunes est essentiel. C'est la raison pour laquelle, un signalement doit systématiquement être effectué par les collectivités (communes, communautés de communes,…) ou les administrés via la plateforme, développée par le conseil départemental, disponible en cliquant ICI.
https://webcarto.infogeo54.fr/index.php



 

Plan national de lutte des OVS 2024


Nouveau plan national de lutte contre le frelon asiatique

Stratégie et plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes




Informations pratiquesBlason Saint-Maurice-aux-Forges
Adresse
Mairie de Saint-Maurice-aux-Forges1 place Apollon de Mirbeck54540 Saint-Maurice-aux-Forges
Téléphone
+33 3 83 42 24 78
Fax
+33 3 83 42 24 78
Horaires d'ouverture
Le Jeudi : de 10h00 à 11h00
 
Retour haut